La rhizarthrose, forme d’arthrose spécifique au pouce, se caractérise par une dégradation progressive du cartilage au niveau de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.
L’arthrose du pouce, appelée aussi rhizarthrose dans le langage médical, se caractérise par une détérioration graduelle du cartilage entre le trapèze (un os du poignet) et le premier métacarpien, entravant ainsi le mouvement normal du pouce, notamment la capacité à faire la pince.
Cette condition est fréquemment bilatérale, affectant les deux pouces, et peut résulter de divers facteurs tels que des prédispositions anatomiques, des antécédents familiaux ou des séquelles de traumatismes.
Le Docteur STIVALA, chirurgien de la main reconnu par la Fédération Européenne de Chirurgie de la Main (FEESH) est spécialisé dans le traitement de cette pathologie et référencé au niveau National. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié : www.arthrose-pouce.com
Avec l’âge, le cartilage de cette articulation peut se détériorer, entraînant un contact direct entre les os, ce qui provoque des douleurs et des déformations du pouce.
Cette affection est courante, touchant particulièrement les femmes autour de la cinquantaine. Elle est souvent bilatérale, se manifestant à des stades cliniques et radiographiques variés.
La cause précise de l’arthrose reste inconnue. Bien que cette maladie puisse apparaître à tout âge, elle se manifeste généralement après 45 ans. La destruction articulaire associée à la rhizarthrose peut résulter de divers facteurs :
・Antécédents de traumatismes ou de fractures.
・Infections anciennes affectant l’articulation.
・Développement sans traumatisme, où des cristaux microscopiques abrasent et usent le cartilage (Chondrocalcinose)
・Prédisposition familiale aux rhumatismes inflammatoires.
Symptôme Principal :
・Douleur : La douleur est le symptôme principal, surtout lors d’activités quotidiennes comme manipuler de petits objets, pincer ou tourner une clé. Il est à noter que la douleur peut être minime même en présence d’une destruction articulaire sévère, un phénomène connu sous le nom de « absence de corrélation radio-clinique ».
Autres Symptômes Associés :
・Gonflement et déformation articulaire : Les patients peuvent observer un gonflement et une déformation au niveau de l’articulation, qui peuvent être dus à une synovite, un épanchement articulaire, la formation d’ostéophytes et une subluxation.
・Enraidissement progressif : L’articulation peut devenir progressivement raide, limitant le mouvement.
・Posture du « pouce en Z » : À un stade avancé, la condition peut évoluer vers une déformation caractéristique du pouce en forme de Z.
Le diagnostic de la rhizarthrose est confirmé par un interrogatoire et un examen clinique. L’articulation sera sensible à la pression et au mouvement, surtout au mouvement de rotation. Une sensation de grincement peut aussi être perçue au niveau de l’articulation. La mesure de la force est utile pour évaluer l’intensité de la pathologie et son impact, et pour juger de la récupération post-opératoire de cette force et la comparer à l’autre main. Les radiographies sont nécessaires pour confirmer le diagnostic, bien que la gravité des symptômes ne corresponde pas toujours aux images radiologiques.
Radiographie : La radiographie de la colonne du pouce, effectuée de face et de profil selon les incidences spécifiques de Kapandji, permet de :
・Poser le diagnostic : Confirmer la présence de rhizarthrose.
・Évaluer le stade radiologique : Déterminer la gravité de l’arthrose.
・Examiner les articulations voisines : Identifier d’éventuelles atteintes des articulations adjacentes.
・Apprécier les dimensions du trapèze : Aider à choisir le type de traitement chirurgical approprié.
Scanner : Dans certains cas particuliers, pour des indications chirurgicales spécifiques, un scanner (tomodensitométrie) peut être nécessaire pour une analyse plus détaillée du trapèze.
LE TRAITEMENT MÉDICAL
Étant donné qu’il n’existe pas de traitement médical spécifique pour l’arthrose, les interventions visent principalement à soulager les symptômes, avec pour objectifs principaux la réduction de la douleur et l’amélioration de la fonctionnalité.
Les options de traitement comprennent, de manière combinée ou individuelle :
・Antalgiques : Utilisation de paracétamol pour soulager la douleur.
・Anti-inflammatoires : Médicaments stéroïdiens ou non-stéroïdiens pour réduire l’inflammation.
・Application de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de crèmes ou de gels.
・Injections intra-articulaires : Administration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique directement dans l’articulation.
・Orthèses : Port d’orthèses nocturnes pour soulager la douleur, bien que ces dispositifs aient peu d’effet sur les déformations.
・Exercices : Pratique régulière d’exercices de mobilisation articulaire et de préhension pour maintenir la fonctionnalité de l’articulation (mobilité et force).
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
La chirurgie est envisagée en raison de la nature extensive et diffuse de la pathologie. La douleur persistante, les déformations, l’incapacité fonctionnelle et l’aspect inesthétique peuvent pousser le patient à demander ou le chirurgien à proposer une intervention chirurgicale.
Plusieurs types d’interventions peuvent être envisagés selon le degré d’usure des articulations :
1. L’arthrodèse trapézo-métacarpienne (blocage de l’articulation) :
Cette intervention est « radicale » car elle entraîne la perte définitive de la mobilité de l’articulation. Cependant, si elle réussit, elle soulage efficacement la douleur, rétablit la force de préhension et assure une stabilité durable.
2. La trapézectomie avec/sans ligamentoplastie avec/sans suspension :
L’ablation du trapèze, tout en préservant les structures fibreuses environnantes, est également une intervention radicale et définitive.
Indication : lorsque le trapèze est de mauvaise qualité, usé et mince, ou en cas d’arthrose avancée affectant les deux surfaces articulaires du trapèze (scapho-trapézienne et trapézo-métacarpienne).
Avantages : préservation de la mobilité du pouce avec disparition des douleurs après environ six mois.
Inconvénients :
・instabilité et raccourcissement de la colonne du pouce.
・diminution de la force de préhension entre le pouce et l’index, pouvant durer plusieurs mois voire être permanente (nécessitant une rééducation prolongée),
・difficulté à corriger la déformation esthétique initiale.
Avec ces deux techniques, il est important de noter qu’en cas d’échec, le patient et le chirurgien se trouvent souvent dans une impasse thérapeutique.
PROTHÈSE TOTALE ARTICULAIRE OU ARTHROPLASTIE PROTHÉTIQUE
Elle maintient la continuité « anatomique » de la colonne du pouce, préservant ainsi sa longueur, ce qui explique les bons résultats obtenus tant sur le plan mécanique qu’esthétique : la force de la pince du pouce avec les doigts et la préhension globale, la mobilité dans les différents plans de l’espace. Le soulagement de la douleur est très rapide, permettant une reprise des activités quotidiennes après une dizaine de jours.
Contrairement à la trapézectomie, la prothèse n’est pas une impasse thérapeutique car en cas d’échec, il est toujours possible de retirer la prothèse et le trapèze pour restaurer une colonne du pouce fonctionnelle, bien que moins performante.
・Durée de l’intervention : L’arthroplastie trapézo-métacarpienne par prothèse totale double mobilité dure entre 45 minutes et 1 heure.
・Hospitalisation : Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même.
・Matériaux utilisés : La prothèse est composée de titane, d’inox et de polyéthylène, assurant une durabilité et une compatibilité avec le corps humain.
・Suites opératoires : Les suites opératoires sont généralement très simples, minimisant les complications post-chirurgicales.
・Rééducation : Une autorééducation est souvent suffisante, ne nécessitant pas l’intervention d’un kinésithérapeute, ce qui facilite le processus de récupération pour le patient.
Bénéfices de la Prothèse Totale à Double Mobilité :
・Mobilité améliorée : Cette prothèse offre une excellente mobilité, permettant une large gamme de mouvements du pouce.
・Réduction de la douleur : Elle réduit significativement les douleurs articulaires, améliorant la qualité de vie.
・Stabilité : La double mobilité assure une stabilité accrue de l’articulation, réduisant le risque de luxation.
・Durabilité : Les matériaux utilisés garantissent une longue durée de vie de la prothèse.
Risques : Complications associés à la chirurgie prothétique, l’usure et le descellement de la prothèse qui affectent sa longévité.
Caractéristiques de la prothèse à double mobilité : Il s’agit d’une prothèse non cimentée, à double mobilité, conçue pour traiter l’arthrose symptomatique de l’articulation Carpo-Métacarpienne et composée de trois éléments :
1. un implant métacarpien (tige),
2. un implant trapézoïdal (cupule),
3. un implant de jonction (col) surmonté d’un insert.
La tige est en alliage de titane et d’hydroxyapatite. Le double revêtement de la tige assure une stabilité secondaire. L’hydroxyapatite est ostéoconducteur et favorise donc la repousse osseuse, tandis que l’interface poreuse en titane assure une stabilité mécanique secondaire. La tige a été conçue avec une « forme anatomique » qui lui confère une stabilité primaire (capacité à rester à son emplacement après l’implantation). On a à disposition 6 tailles différentes de tiges.
La cupule est en acier inoxydable revêtu de titane et hydroxyapatite. La cupule est destinée à être implantée dans l’os trapèze. La stabilité de la cupule est renforcée par son implantation en utilisant une technique de « press-fit » pour obtenir une congruence entre l’implant et la préparation osseuse. Deux formes de cupules sont disponibles : sphérique (en 2 tailles) ou conique (en 2 tailles).
Le col est en acier inoxydable et est surmonté d’un insert en polyéthylène réticulé. Les cols se déclinent en 6 configurations, réparties en 3 longueurs et 2 variantes (droit ou incliné à 15°).
L’arthroplastie trapézo-métacarpienne par prothèse totale double mobilité représente une solution efficace et moderne pour traiter la rhizarthrose, offrant de nombreux avantages en termes de mobilité, de réduction de la douleur, et de simplicité des suites opératoires. Elle constitue donc le traitement actuel de référence pour cette pathologie.
Il est important de comprendre qu’aucun acte chirurgical n’est dénué de risques de complications secondaires.
Conformément à la législation en vigueur, il est de notre devoir de vous informer des complications potentielles associées à l’intervention chirurgicale qui vous est proposée.
Bien qu’il ne soit pas possible d’énumérer de manière exhaustive toutes les complications possibles, la liste fournie comprend les principales complications documentées dans la littérature médicale ainsi que dans l’expérience individuelle de chaque chirurgien.
Il est à noter que certaines de ces complications pourraient nécessiter un traitement spécifique ou une réintervention dans un délai variable, et qu’elles pourraient entraîner des séquelles plus ou moins importantes.
Complications courantes de la chirurgie de la main :
1. Hématomes
2. Infections
3. Syndrome algo-neuro-dystrophique
Complications spécifiques spécifiques à la mise en place d’une prothèse articulaire :
1. Infection de la prothèse
2. Luxation de la prothèse
3. Désolidarisation et mobilisation des composants prothétiques
4. Usure de certaines pièces prothétiques
5. Raideur et perte de mobilité articulaire
6. Réactions allergiques aux métaux (rare), intolérance
Les risques et la survenue de complications dépendent de plusieurs facteurs, notamment le stade de progression de la pathologie, les techniques chirurgicales employées, l’expertise du chirurgien et, dans une certaine mesure, le comportement du patient.
Il est crucial de ne pas surestimer les risques, mais de reconnaître que toute intervention chirurgicale, même en apparence simple, comporte des aléas.
Faire appel à un chirurgien spécialisé dans les affections de la main garantit qu’il possède la formation nécessaire pour anticiper et gérer ces éventuelles complications avec efficacité.
Le Docteur STIVALA, chirurgien de la main reconnu par la Fédération Européenne de Chirurgie de la Main (FEESH) est spécialisé dans le traitement de cette pathologie.
EN CONSULTATION
La première consultation est indispensable car elle permet au Docteur STIVALA de vous poser des questions médicales et ainsi que de faire le point sur vos attentes et demandes.
Pendant votre rendez-vous, un bilan complet est réalisé (examen clinique, anamnèse).
Enfin, une proposition et une discussion d’un le plan de traitement sur mesure vous sera soumis. La chirurgie sera expliquée, avec ses bénéfices et ses risques.
Pour compléter le bilan initial, des examens complémentaires (radiographies et/ou scanner) vous seront prescrits. Des fiches d’information des sociétés savantes et un devis détaillé vous seront remis à la fin de votre rendez-vous.
Une date opératoire peut alors être proposée avec remise en main propres des ordonnances et des consignes pré et post-opératoires (rendez-vous d’anesthésie, rendez-vous de contrôle etc…).
Si vous avez des interrogations avant le jour de l’intervention, votre chirurgien pourra vous recevoir / répondre par téléphone ou par mail.
EN CLINIQUE
Lors de votre arrivée à la clinique, le Docteur STIVALA échangera une dernière fois avec vous de l’opération avant votre entrée au bloc.
Vous allez ensuite être accueilli/e par l’équipe du bloc opératoire et d’anesthésie qui vous accompagnera en salle d’opération et vous préparera à l’intervention en toute sécurité.
L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale / WALANT / générale et sa durée est variable selon la technique utilisée.
APRÈS L’INTERVENTION
Le Docteur STIVALA vous revoit de manière systématique dès la sortie de salle d’intervention. Vous pouvez rentrer à votre domicile le jour même (séjour ambulatoire).
Il est important de suivre attentivement les consignes post-opératoires du Docteur STIVALA pour garantir une récupération sans problème.
Les consultations de contrôle initiales vous seront données dès la programmation du bloc opératoire, à l’issue de la deuxième consultation.
Selon votre profession et le type de chirurgie une période de repos est à organiser (au moins de 1 mois). Un arrêt de travail sera dispensé.
Tout au long de la prise en charge, Le Dr STIVALA est à votre disposition pour vous accompagner, vous revoir ou vous rassurer.
Vous trouverez les réponses aux questions les plus posées.
Pour toute autre question ou renseignement, contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un commentaire.
Le Dr. Alessio Stivala vous répondra dans les meilleurs délais.
Sommaire
Informations
Durée de l’intervention : Environ 1 heure
Anesthésie : Loco-régionale | Walant | Générale
Durée d’hospitalisation : 1 jour (ambulatoire)
Durée de convalescence : 15 jours
Arrêt d’activités sportives : 1 mois
Tarifs : Voir les tarifs