La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme, la taille ou la fonction du nez.
Cette procédure requiert une grande précision et minutie en raison de l’importance du nez dans la morphologie faciale et dans la fonction respiratoire.
Lorsqu’elle est bien réalisée et que les attentes du patient sont cohérentes avec les résultats réalisables, la rhinoplastie peut entraîner des améliorations esthétiques et fonctionnelles significatives.
・Correction de la forme : La rhinoplastie peut être réalisée pour corriger des aspects de la forme du nez tels que la bosse dorsale, la pointe nasale large, asymétrique ou tombante, ou d’autres irrégularités.
・Amélioration de la fonction respiratoire : Dans certains cas, une rhinoplastie est effectuée pour corriger des problèmes respiratoires, tels que la déviation de la cloison nasale, qui peuvent compromettre une respiration normale.
・Harmonisation faciale : Une rhinoplastie peut être réalisée pour harmoniser le nez avec les autres caractéristiques du visage, en ajustant la taille, la forme et la projection afin de créer un équilibre esthétique global.
・Correction des traumatismes : Si le nez a été fracturé à la suite d’un traumatisme, une rhinoplastie peut être nécessaire pour réparer les altérations et restaurer l’apparence et la fonction.
・Amélioration de la confiance en soi : Pour de nombreux patients, la rhinoplastie est également une opportunité d’améliorer leur confiance en eux en corrigeant des aspects de leur nez qui les rendent mal à l’aise ou insatisfaits de leur apparence.
・Rhinoplastie esthétique : Cette intervention vise à modifier l’apparence du nez pour des raisons esthétiques, telles que la correction d’une bosse sur le dorsum nasal, la réduction de la taille de la pointe, le remodelage des narines, ou la correction d’autres irrégularités pour améliorer l’harmonie faciale.
・Rhinoplastie fonctionnelle : Contrairement à la rhinoplastie esthétique qui se concentre principalement sur l’aspect du nez, la rhinoplastie fonctionnelle vise à améliorer la fonction respiratoire en corrigeant des problèmes tels que la déviation de la cloison nasale, les obstructions des voies nasales, ou d’autres conditions qui entravent la respiration.
・Rhinoplastie de révision ou secondaire : Parfois, les patients peuvent nécessiter une rhinoplastie de révision pour corriger les résultats insatisfaisants d’une intervention chirurgicale antérieure. Cette intervention peut être plus complexe en raison des modifications déjà apportées au nez.
・Rhinoplastie reconstructive : Cette intervention est réalisée pour reconstruire le nez suite à une malformation congénitale, un traumatisme, une tumeur ou une autre condition médicale qui a affecté la structure du nez.
Dans certains cas (comme une déviation de la cloison nasale sévère congénitale ou suite à un traumatisme avec altération de la fonction respiratoire) une couverture partielle par la sécurité sociale peut être envisagée, sous réserve d’approbation par le médecin conseil. Les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site Internet AMELI.
Afin d’assurer des résultats personnalisés en adéquation avec la morphologie et les souhaits individuels de chaque patiente, une variété de techniques est aujourd’hui proposée. Lors de la première consultation, le Docteur Stivala sera en mesure de recommander la solution la mieux adaptée à chaque cas particulier.
La septoplastie
La septoplastie est une intervention chirurgicale réalisée pour corriger une déviation de la cloison nasale. La cloison nasale est la paroi interne du nez qui sépare les cavités nasales gauche et droite. Lorsque cette cloison est déviée vers un côté, elle peut entraîner des problèmes tels que des difficultés respiratoires, des saignements de nez fréquents, des obstructions nasales, des maux de tête et des sinusites récurrentes.
La septoplastie vise simplement à redresser la cloison nasale déviée afin de rétablir un passage nasal plus ouvert et symétrique, ce qui peut améliorer significativement la respiration nasale.
Cette intervention n’entraine aucune modification de l’aspect extérieur du nez.
La rhinoseptoplastie
La rhinoseptoplastie est une intervention chirurgicale qui combine à la fois la rhinoplastie et la septoplastie. Elle est réalisée pour corriger à la fois les problèmes esthétiques et fonctionnels du nez. Cette procédure est souvent recommandée lorsque le patient présente à la fois une déviation de la cloison nasale et des problèmes d’ordre esthétique concernant la forme ou la structure de son nez.
La rhinoplastie structurelle
La rhinoplastie structurelle surmonte les inconvénients des techniques traditionnelles anciennes. Ces dernières impliquaient souvent des résections importantes de tissu et des fractures osseuses pour réduire la taille du nez et corriger les défauts esthétiques, mais pouvaient conduire à des résultats insatisfaisants à long terme. Des problèmes tels que les bosses réapparaissant, les déviations du nez ou les difficultés respiratoires pouvaient surgir avec le temps.
La rhinoplastie structurelle a donc adopté une approche plus conservatrice, visant à renforcer et stabiliser les structures du nez plutôt que de les enlever ou de les réduire de manière significative. En utilisant des greffes de cartilage et des techniques de remodelage plus précises, les chirurgiens sont désormais en mesure de reconstruire le nez de manière plus stable et durable.
Si nous prenons l’analogie d’une maison, plutôt que de simplement couper et enlever des parties du toit et des murs, la rhinoplastie structurelle renforce la structure existante et comble les zones affaiblies avec des matériaux de soutien. Cela permet non seulement de maintenir la forme du nez, mais aussi d’assurer sa stabilité et sa fonctionnalité à long terme.
La rhinoplastie structurelle a considérablement amélioré les résultats et la satisfaction des patients en offrant une approche plus durable et prévisible pour la correction des problèmes esthétiques et fonctionnels du nez.
La rhinoplastie de préservation
La rhinoplastie de préservation, aussi appelée rhinoplastie conservatrice ou « preservation rhinoplasty », est une approche visant principalement à préserver le dorsum nasal pour éviter les inconvénients associés aux techniques plus invasives de rhinoplastie. L’idée principale est de réduire la partie osseuse et cartilagineuse de la pyramide nasale en bloc, ou seulement la partie cartilagineuse, tout en maintenant la surface de la bosse en la comprimant à l’aide du retrait de cartilage de la cloison nasale en dessous.
Bien que ces méthodes offrent plusieurs avantages, elles ne conviennent pas à tous les types de nez et de bosses et présentent leurs propres limites.
Si nous prenons l’analogie d’une maison, la rhinoplastie de préservation implique soit l’affaiblissement des fondations de la maison, soit des murs (juste sous le toit), ainsi que du pilier central porteur, pour abaisser le toit. Des ajustements supplémentaires, comme le ponçage des murs ou du toit, sont souvent nécessaires pour finaliser ce processus de compression.
Il est compréhensible que la stabilité de la structure soit moindre que dans le cas de la rhinoplastie structurelle, mais théoriquement, les risques de complications à long terme à la jonction entre les os et les cartilages sont réduits.
La rhinoplastie « ultrasonique »
Le terme « ultrasonique » se réfère simplement à l’utilisation du piézotome lors de la chirurgie. Il ne s’agit pas d’une technique, mais d’un choix d’instrument pour couper l’os.
Un piézotome est un instrument chirurgical utilisé en chirurgie maxillo-faciale. Il utilise des vibrations ultrasoniques pour découper et sculpter l’os, minimisant les traumatismes des tissus mous environnants.
Si d’un côté l’utilisation du piézotome permet une meilleure maitrise des ostéotomies (réduction des aléas liés à l’utilisation des instruments mécaniques), de l’autre, un décollement étendu est nécessaire pour pouvoir l’utiliser. Cela peut augmenter les gonflements post-opératoires et par conséquent le temps de récupération.
Le piézotome existe en complément des techniques chirurgicales existantes.
EN CONSULTATION
1 | La première consultation est indispensable, car elle permet au Dr. STIVALA de vous examiner, de vous poser des questions médicales et ainsi que de faire le point sur vos attentes et demandes.
Pendant votre rendez-vous, un bilan complet est réalisé (examen clinique, photographies préopératoires, anamnèse).
Enfin, une proposition et une discussion sur le plan de traitement sur mesure vous sera soumis. La chirurgie sera expliquée, avec ses bénéfices et ses risques.
Pour compléter le bilan initial, des examens complémentaires (scanner du massif facial, naso-fibroscopie) vous seront prescrits. Des fiches d’information des sociétés savantes et un devis détaillé vous seront remis à la fin de votre rendez-vous.
2 | La deuxième consultation préopératoire permet au Dr. STIVALA de répondre à vos questions, d’approfondir la planification préopératoire et de confirmer l’acte chirurgical (en fonction des examens complémentaire s’il y en a). Cette consultation est déduite en cas de programmation chirurgicale.
Une date opératoire peut alors être proposée avec remise en main propres des ordonnances et des consignes pré et post-opératoires (rendez-vous d’anesthésie, rendez-vous de contrôle etc).
Si vous avez des interrogations avant le jour de l’intervention, votre chirurgien pourra vous recevoir/répondre par téléphone ou par e-mail.
EN CLINIQUE
Lors de votre arrivée à la clinique, le Dr. STIVALA réalise les marquages nécessaires à l’intervention et échange une dernière fois avec vous de l’opération avant votre entrée au bloc.
Vous allez ensuite être accueillie par l’équipe du bloc opératoire et d’anesthésie qui vous accompagnera en salle d’opération et vous préparera à l’intervention en toute sécurité.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sa durée est variable selon la technique utilisée (à partir de 2h).
APRÈS L’INTERVENTION
Le Dr. STIVALA vous revoit de manière systématique dès la sortie de salle d’intervention. Vous pouvez rentrer à votre domicile le jour même (séjour ambulatoire) ou séjourner une nuit ou plus (hospitalisation complète) selon indication médicale.
Après la chirurgie, vous pourrez prendre des douches dès le jour suivant. Assurez-vous de laver délicatement les cicatrices à l’eau et savon (prescrit par le Docteur STIVALA) pendant votre douche.
Cependant, il est préférable d’éviter les bains et la piscine pendant au moins 4 semaines afin de permettre une guérison optimale des incisions et de réduire le risque d’infection.
Il est important de suivre attentivement les consignes du Docteur STIVALA pour garantir une récupération sans problème.
Aucune mèche est utilisée après l’intervention. Une attelle en résine est appliquée et laissée en place pendant 6 jours.
Les consultations de contrôle initiales sont comprises dans le devis établi au préalable et vous seront données dès la programmation du bloc opératoire, à l’issue de la deuxième consultation.
Selon votre profession et le type de chirurgie, une période de repos est à organiser (au moins de 15 jours). Pour les actes qui bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail sera dispensé. En revanche, dans le cadre d’un acte purement esthétique aucun arrêt de travail ne sera possible.
Tout au long de la prise en charge, Le Dr STIVALA est à votre disposition pour vous accompagner, vous revoir ou vous rassurer.
Vous trouverez les réponses aux questions les plus posées.
Pour toute autre question ou renseignement, contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un commentaire.
Le Dr. Alessio Stivala vous répondra dans les meilleurs délais.
Sommaire
Informations
Durée de l’intervention : À partir de 2 heures
Anesthésie : Générale / Locale + sédation
Durée d’hospitalisation : 1 jour (ambulatoire)
Durée de convalescence : 15 jours
Arrêt d’activités sportives : 1 mois
Tarifs : Voir les tarifs